Masque en149 ffp2

Un en149 Masque ffp2, c’est quoi ?

Un en149 masque FFP2 est un appareil de protection respiratoire jetable filtrant, contre les particules et les aérosols (petites gouttelettes d’eau pouvant contenir des virus de la grippe par exemple). Le en149 masque FFP2 est destiné à protéger celui qui le porte contre l’inhalation d’agents infectieux transmissibles via l’air qu’on respire. Il le protège aussi contre le risque de transmission par les « gouttelettes

en149 Masque ffp2
en149 Masque ffp2

Il existe trois classes de masques de protection respiratoire jetables : FFP1, FFP2, FFP3 : par ordre croissant d’efficacité. L’efficacité du masque repose sur l’efficacité du filtre et l’absence de fuite notable au visage. La protection apportée dépend de la classe de l’appareil choisi (FFP2 pour se protéger de la grippe covid-19) et de son bon ajustement sur le visage.

Les masques FFP2 relèvent de la directive européenne 89/686/CEE. La conformité des masques est attestée par le marquage CE dont le sigle, suivi du numéro d’un organisme notifié, figure sur chaque masque. N’hésitez pas à vérifier !!!

Les masques FFP1 ne protègent pas suffisamment contre la grippe A – covid-19 ou grippe porcine, il faut absolument acheter des en149 masques FFP2

Quelle différence entre en149 masque FFP2 et un masque chirurgical ?

Quand on porte un en149 masque FFP2, cela permet d’éviter d’expirer des virus de la grippe dans l’air ambiant et cela permet aussi d’éviter d’inspirer des virus de la grippe.

Quand on porte un en149 masque chirurgical, cela permet simplement d’éviter d’expirer des virus dans l’air ambiant mais pas d’en inspirer.

Ce qui veut dire :

  • le masque chirurgical protège les autres de la grippe quand vous le portez.
  • le en149 masque FFP2 vous protège de la grippe des autres quand vous le portez et protège les autres.

Comment bien mettre un EN149 masque de protection respiratoire de type FFP2 ?

Pour être efficace contre le virus de la grippe (grippe aviaire ou grippe porcine), un masque FFP2 doit être bien ajusté à votre visage.

Voici une vidéo expliquant comment mettre un masque respiratoire pour se protéger de la grippe.

Ce qu’il faut retenir pour bien mettre un masque respiratoire contre la grippe :

  • Placer le masque sur le visage, la barrette nasale sur le nez
  • Passer les élastiques derrière la tête en tenant le masque, sans les croiser
  • Pincer la barrette nasale avec les deux mains pour l’ajuster au niveau du nez
  • Vérifier que le masque est bien mis. Pour cela, faire l’essai suivant :
  • Couvrir la surface du masque avec une feuille plastique propre maintenue en place avec les deux mains
  • Inspirer : le masque s’écrase légèrement sur le visage. Si le masque ne se plaque pas, c’est qu’il n’est pas étanche et il faut le réajuster
  • Après plusieurs tentatives infructueuses, changer de modèle car il est inadapté
  • Pour enlever un masque FFP2, le retenir avec une main et enlever les élastiques de l’autre.
  • Quel que soit le type de masque, le jeter dans une poubelle munie d’un sac en plastique, puis se laver les mains.

Comment bien se laver les mains pour lutter contre la propagation du virus de la grippe A ?

Pour empêcher ou réduire la propagation du virus de la grippe A, il est recommandé de se laver les mains plusieurs fois dans la journée.
Mais savez-vous vous laver les mains correctement pour supprimer le maximum de virus de la grippe et autres germes se trouvant sur vos mains ? On se lave souvent les mains dans le vie courante mais on le fait bien souvent trop vite…

Voici donc une vidéo expliquant de façon simple comment bien se laver les mains pour éviter une contamination (virus de la grippe A ou autre) :